Pardon Mud (muet) – Jeudi Saint 17 avril 2025

À l’occasion du Jeudi saint, le pardon « mud » (muet) propose aux personnes de se rendre à la chapelle de Ty Mamm Doué, à pied et en silence et en prière. Après avoir fait trois fois le tour de la chapelle dans le sens des aiguilles d’une montre, ils pénètrent à l’intérieur pour se recueillir et prier.

Ce Jeudi Saint, 17 avril 2025, la chapelle sera ouverte de 13h30 à 17h00.

Pour tout renseignement : 06 70 15 21 62.

Présentation du Pardon Mud à la chapelle de ty mamm doue

Le principe est original : on accomplit le pardon seul et sans bannière, sans prêtre, sans dire un mot si l’on veut que son vœu soit exaucé.

Ce pardon à Ti Mamm Doué s’appelait aussi le pèlerinage du jeudi saint.

Avant la seconde guerre mondiale, il attirait beaucoup de monde. Les anciens qui habitaient en bordure de la route qui est devenue l’avenue de La France Libre, se souviennent de voir passer les pèlerins en nombre devant leur porte.

La marche silencieuse commençait alors à la croix de Mission qui se trouve à hauteur de l’entrée du séminaire.

L’occupation allemande, avec le couvre-feu et la réglementation sur les déplacements des foules, a provoqué une baisse importante de la fréquentation après-guerre, jusqu’à ne concerné qu’une cinquantaine de personnes.

Cela ne plaisait pas beaucoup aux prêtres que le pardon se déroule sans être présidé par un ecclésiastique. En 1988, quand le comité a relancé le pardon, il a cependant eu la bénédiction de la paroisse.

D’une cinquantaine de personnes au début, la fréquentation est passée à plus d’une centaine ces dernières années.

La plupart des pardons muets de Bretagne ont disparu au XXe siècle.

Il n’y a pas eu d’études universitaires sur la question mais les pèlerins de Ti Mamm Doué rapportent l’existence de ces pardons en plusieurs lieux de basse Bretagne.

Il a été recensé un pardon mud à Kerdévot – Ergué Gabéric. Disparu, il a été relancé en 2009 par les Fabriciens de la paroisse suite à une réunion d’information à laquelle Louis Duval et René Le Jeune du comité de Ti Mamm Doué étaient invités pour donner des informations sur le déroulement de ces pardons.

Celui de Saint Egonnec en Plogonnec a disparu entre les deux guerres. Celui de la chapelle de Saint Philibert à Moëllan sur mer s’est arrêté en 1935. Le pardon de Prat Coulm a Plouvorn s’est arrêté en 1995 parce que le nouveau curé le considérait comme quelque chose d’ancien et sans intérêt.

Louis Duval mentionne la persistance d’un pardon mud suivi par quelques familles à la chapelle de Locmaria en Belle Ille en terre.


Pourquoi un pardon muet ? Pourquoi faire trois fois le tour de l’église ou chapelle ?


La semaine sainte qui fait taire les cloches, le vendredi saint, donne une réponse à la première question.

La deuxième est à chercher dans l’histoire très ancienne : selon Louis Duval, le rituel consistant à faire trois fois le tour est la survivance d’un rituel gaulois : les gaulois faisaient trois fois le tour de leurs sanctuaires dans le sens du déplacement apparent du soleil. Ils faisaient trois fois le tour de leurs fontaines avec leurs animaux ; une pratique qui s’est maintenue jusque récemment à Gouézec, Plouyé et Plouguerneau.


Sollicité Jean Eveillard, chercheur en histoire ancienne à l’université de Bretagne Occidentale, confirme cette explication. On sait qu’il y avait des rites circumanbulatoires des gaulois qui tournaient autour de leurs fontaines et des fana (les temples de l’époque gauloise. Le christianisme populaire a englobé ces pratiques pour les pénétrer.

On peut être affirmatif sur le fait que ces survivances sont liées à cette origine. Il y a eu un syncrétisme avec les Bretons chrétiens arrivant de l’ile de Bretagne et ce n’est d’ailleurs sans doute pas un hasard si c’est à Ti Mamm Doué, ce sanctuaire du mutisme que le Jésuite  Père Julien Maunoir, en 1630, pria pour y obtenir le don de parler la langue Bretonne indispensable pour sa prédication et l’évangélisation de la Bretagne.

Comité de Ty Mamm Doué – avril 2019

Laisser un commentaire