Ce jeudi Saint, 14 avril 2022, aura lieu le pardon « Mud » (muet). La chapelle de ty Mamm Doué sera ouverte de 13h30 jusqu’à 18h30.
Le principe est original : on accomplit le pardon seul et sans bannière, sans prêtre, sans dire un mot si l’on veut que son voeu soit exaucé.
A l’occasion du Jeudi Saint, Le pardon « mud » propose aux personnes de se rendre à la chapelle, à pied et en silence depuis chez eux. Après avoir fait trois fois le tour de la chapelle dans le sens des aiguilles d’une montre, ils pénètrent à l’intérieur pour se recueillir et prier.
Pourquoi un pardon muet ? Pourquoi faire trois fois le tour de l’église ou chapelle ?
La semaine sainte qui fait taire les cloches, le vendredi saint, donne une réponse à la première question.
La deuxième est à chercher dans l’histoire très ancienne : selon Louis Duval, le rituel consistant à faire trois fois le tour est la survivance d’un rituel gaulois : les gaulois faisaient trois fois le tour de leurs sanctuaires dans le sens du déplacement apparent du soleil. Ils faisaient trois fois le tour de leurs fontaines avec leurs animaux ; une pratique qui s’est maintenue jusque récemment à Gouézec, Plouyé et Plouguerneau.
Sollicité Jean Eveillard, chercheur en histoire ancienne à l’université de Bretagne Occidentale, confirme cette explication. On sait qu’il y avait des rites circumanbulatoires des gaulois qui tournaient autour de leurs fontaines et des fana (les temples de l’époque gauloise. Le christianisme populaire a englobé ces pratiques pour les pénétrer.
On peut être affirmatif sur le fait que ces survivances sont liées à cette origine. Il y a eu un syncrétisme avec les Bretons chrétiens arrivant de l’ile de Bretagne et ce n’est d’ailleurs sans doute pas un hasard si c’est à Ti Mamm Doué, ce sanctuaire du mutisme que le Jésuite Père Julien Maunoir, en 1630, pria pour y obtenir le don de parler la langue Bretonne indispensable pour sa prédication et l’évangélisation de la Bretagne.
Comité de Ty Mamm Doué – avril 2019